Prix pour la réalisation d’un prototype fonctionnel

Le jury réunit le 15 septembre a décerné au projet WOOD STOCK, le prix AG2R LA MONDIALE / NANTES MÉTROPOLE.

Il s’agit de construire un prototype de la nouvelle maison des jours meilleurs. Celui-ci sera construit, dans le premier semestre 2017, à l’école supérieure du bois de Nantes, avec l’expertise et la participation des élèves ingénieurs de l’école.

Il sera ensuite testé dans des conditions réelles d’occupation sur un terrain de l’Île de Nantes, par une famille accompagnée par un dispositif d’insertion de Nantes métropole.

À l’issue de l’expérimentation, plusieurs modules seront réalisés sur un site qui reste à identifier. Cette phase d’expérimentation se veut être une première étape avant l’industrialisation.

 

Pourquoi Wood stock

Le projet Wood stock est pensé sur un principe de brique en bois encastrable, « un lego à échelle humaine», une auto-construction permettant à quiconque de construire et déconstruire son habitation.

Usinés afin de réduire les coûts de production et constitués uniquement de bois, les modules sont dimensionnés afin de permettre une multitude de configuration tout en assurant une maniabilité laissant à chacun l’autonomie dans l’édification de son habitation. La brique de bois est une innovation technologique qui a du faire l’objet de recherche grâce à l’aide des étudiants de l’école supérieure du bois.

Pour en savoir plus nous vous invitons à l‘exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 15 mai au 16 juillet 2017.